L’affiche

Posté le: avril 9, 2019 Posté par: La team FdlM Comments: 0

L’affiche

Découvrez la Morue carioca de la 24ème Fête de la Morue !

Réalisation © Romain POUSTIS

C’est lors de la traditionnelle conférence de presse à la salle Blériot, que Clément Rossignol Puech, Maire de Bègles, accompagné d’Edwige Lucbernet première adjointe, déléguée à la culture et Romain Poustis, notre heureux gagnant du concours, ont dévoilé l’affiche de cette 24ème édition sur le thème « Brésil ».

Rio de Janeiro est à l’honneur dans cette affiche colorée mettant en avant une « Morue Rédemptrice » sur le mont Corcovado. Un bel hommage à la culture, la fête et l’exotisme brésiliens !

Direction Brésil – L’histoire d’une statue transatlantique

La statue du Christ Rédempteur, considérée depuis 2007 comme l’une des sept merveilles du monde, a été créée par le sculpteur Paul Landowski. La première pierre a été posée en 1922, et la construction s’est achevée neuf ans plus tard en 1931. Les mains ainsi que le visage du Christ ont été réalisés en France par Paul Landowski. Ces créations en argile ont ensuite été acheminées par bateau jusqu’à Rio de Janeiro où elles ont été reproduites en béton armé. La statue, haute de 38 mètres, a été inaugurée le 12 Octobre 1931 (Jour de la sainte patronne du Brésil, Notre Dame Aparecida). Cet édifice incontournable de Rio a été classé monument historique en 1973. Aujourd’hui, le Christ Rédempteur de Corcovado est un des lieux touristiques les plus fréquentés de Rio de Janeiro avec plus de 750 000 visiteurs chaque année.

Romain Poustis, le grand gagnant du concours

Pour construire cette affiche riche en symboles, Romain Poustis a réalisé plusieurs croquis avant d’aboutir à une composition générale originale et unique. Afin de créer une ambiance festive, il a choisi d’ajouter quelques teintes chaudes aux couleurs jaune, bleu et vert du drapeau brésilien.

L’affiche en elle-même est dans un style « flat design » – ou « design plat » en français – un style graphique minimaliste très populaire depuis quelques années. Il pourrait se définir en ces termes : simple, coloré, moderne et épuré.

Directeur Artistique Indépendant, formé en création graphique à Bordeaux, Romain Poustis est passionné de culture urbaine, de typographie, de sport, de voyages, de musique et très investi dans le milieu associatif (associations d’organisation d’événements culturels : Triporteur Orthez, Kanakole, Musicalarue).

romain.poustis@gmail.com | behance.net/romain-poustis