Cap sur L’ALLEMAGNE : Willkommen !

Cette année, la Fête de la Morue célèbre le 60ème anniversaire du jumelage avec la ville de Suhl en Allemagne.

L’histoire du jumelage Bègles-Suhl

Les relations entre Bègles et Suhl, ville située à l’époque en RDA (République Démocratique Allemande), existent depuis les années 60 et ont été concrétisées par un traité d’amitié signé en 1962. À l’ère du rideau de fer, les échanges étaient unilatéraux : seules les délégations composées de responsables politiques et d’officiels de Suhl venaient à Bègles, alors que les citoyens de Bègles ne pouvaient pas aller à Suhl. Cependant, les jeunes Béglais ont pu participer à des camps d’été et des stages en entreprises.Ville de Suhl

À la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989), les villes de Suhl et de Bègles ont revisité leur partenariat. Un traité de jumelage est signé au moment de la réunification allemande en 1990, avec la création de l’association de jumelage, Bègles Fraternité, sous l’impulsion de Patrick Sollazzi, alors conseiller municipal. Depuis 1990, ce sont des milliers de Béglais qui ont participé aux échanges annuels et aux plans citoyen, sportif, scolaire, artistique, économique, administratif. La vocation de Bègles Fraternité est de travailler à l’émergence d’une citoyenneté européenne et à l’ouverture à l’altérité par la découverte de la langue et de la culture allemande.

Aujourd’hui encore, l’association Bègles Fraternité fait vivre ce jumelage par des rencontres et des échanges réguliers.

Au programme de la fête sous les couleurs du drapeau allemand : Ars Musica (Choeur d’hommes de Suhl), Dirty Honkers (électro-pop, techno Swing de Berlin), Immo et son spectacle « French Touch made in Germany ». Le jumelage permettra la rencontre entre la chorale béglaise Crech’endo et Ars Musica. Le chœur allemand profitera de sa venue en France pour proposer plusieurs concerts à Bègles et Pessac.

Larguez les amarres, direction Suhl !

Tous en marinière !

Les jougadous

Cette année, la marinière sera la tenue de fête !

La marinière sera la tenue de fête. Trait d’union entre tous, la marinière est l’habit emblématique des marins et des pêcheurs. Pour faire partie de l’équipage, portez ce vêtement aux couleurs de la fête !

Et si vous n’en avez pas, vous pourrez acheter ce tee-shirt auprès de l’accueil tenu par l’APSB (Association de Prévention Spécialisée de Bègles) durant la fête. Une attention particulière a été portée au choix du tissu (bio et végan). Les fonds récoltés serviront à une action portée par des jeunes Béglais.

 

Une programmation locale et féminine

La scène locale sera mise en avant avec une attention particulière portée aux groupes de Bègles qu’ils soient amateurs ou professionnels. Dans ce cadre, un partenariat a été mis en place avec l’Amicale Laïque et le Cabinet du Docteur Larsene, deux acteurs emblématiques de la vie culturelle béglaise.

Des artistes féminines ont été retenues dans un souci d’égalité Femme/Homme et de lutte contre les discriminations. Retrouvez les féminines de l’édition avec Adamée, Les Filles du 3ème, Nomadenko et Miss Chémar.

Les Filles du 3ème

N’oublions pas la thématique de l’année avec le 60ème anniversaire du jumelage avec la ville allemande : Suhl. La Morue est dans la plage mettra à l’honneur des artistes originaires d’Allemagne. Seront à l’honneur : Ars Musica, Dirty Honkers, et IMMO.

Pour résumer, la programmation sera variée et diversifiée. De la chanson française, du rock, de l’électro-swing, des fanfares et chorales, des DJs et des artistes de rue. Qu’importe le style de musique, le choix des artistes a été pensé pour tous les publics, des plus petits au plus grands. Un programme musical éclectique porté par 150 artistes provenant de tous les horizons : locale, régionale, nationale et internationale.