La Fête de la Morue éco-responsable !

Posté le: juin 11, 2019 Posté par: La team FdlM Comments: 0

La Fête de la Morue éco-responsable !

Depuis plusieurs années, nous mettons en place des actions pour produire une manifestation durable qui s’inscrit dans le respect environnemental. Cette année, nous continuons et nous renforçons nos actions. Plus que jamais, devenons acteurs.trices de notre environnement !

 

Votre verre recyclable

Pour nous aider à minimiser l’impact de cet événement sur l’environnement, 10 000 gobelets recyclables sont disponibles, avec le visuel de la 24ème édition, et il sera possible de les retirer contre une caution de 1 euro par gobelet sur les deux stands Festicup (partenaire de notre opération), au Stade A. Moga et sur la Place du Bicentenaire. La caution sera restituée dans ces mêmes points, contre remise du verre. Les premiers arrivés seront les premiers servis !

De la vaisselle 100% biodégradable et compostable !

Tous les stands présents au sein de la Fête de la Morue seront équipés de vaisselle biodégradable. Ainsi, des assiettes, verres, tasses, couverts fabriqués à base de résidus de canne à sucre seront mises à votre disposition.

Sensibilisation et engagement du public

Après le succès de l’an dernier, l’association Aremacs reviendra pour accompagner la Fête de la Morue dans la mise en œuvre de solutions éco-responsables, ayant comme mission informer et sensibiliser le public, les artistes, les bénévoles et les différents partenaires. Elle fera également participer les publics sur le thème de l’environnement, à partir d’animations.

De plus, elle met à disposition des organisateur.trice.s son propre matériel de collecte et dispose sur l’ensemble du site un nombre important de supports de tri, étudiés pour être visibles et facilement utilisables, afin de responsabiliser en premier lieu le public présent en montrant l’exemple.

La Fabrik

Comme chaque année, cet espace est consacré à la découverte et à la détente. Pour cette édition, la Fabrik vous offrira aussi des ateliers de techniques d’emballage d’objets (livres, boites, bouteilles, cadeaux…) avec du tissu réutilisable plutôt qu’avec du papier ou plastique jetables, de confection d’éponge avec de vieux collants sans couture, ainsi que de flocage de tee-shirts seconde main.

Une alternative pour la mobilité

L’association Cycles et Manivelles vous proposera de gérer le stationnement de vos vélos, à la Maison du Vélo et des Mobilités. Sur place, vous retrouverez un bar et une tombola où de nombreux lots seront à gagner.

Vendredi : dépôt des vélos dès 19 h – retrait jusqu’à 1 h

Samedi : dépôt des vélos dès 12 h – retrait jusqu’à 1 h

Dimanche : fermé

Tarif unique : 1 euro / vélo

Maison du Vélo et des Mobilités, 28 rue Léon Gambetta, Bègles

Loger chez l’habitant.e !

Pour la seconde fois cette année, de généreux.euses béglais.e.s ont ouvert leurs portes aux artistes venu.e.s pour la Fête de la Morue. Un grand merci à eux/elles, pour cette démarche citoyenne et responsable !

Des concerts éco-responsables

Avec l’entreprise Slowfest, la Fête de la Morue expérimente de nouveaux modes plus écologiques et moins énergivores pendant les trois jours : concerts avec l’installation de plusieurs remorques qui fonctionnent avec l’énergie solaire et qui fournissent l’électricité pour les scènes.

Pour les amateurs du bon son, de « low-tech » et de l’éco-responsabilité.