Cuisine – Tout le monde met la main à la pâte !

Posté le: avril 3, 2019 Posté par: La team FdlM Comments: 0

Cuisine – Tout le monde met la main à la pâte !

Comme chaque année, un atelier cuisine est organisé le

SAMEDI 15 JUIN

à partir de 15 h au Stade A. Moga

Armande BAGBONON

Bercée par la cuisine depuis son plus jeune âge et immergée dans la culture brésilienne depuis quelques années : c’est Armande BAGBONON qui animera l’atelier cuisine de cette 24ème édition.

Elle fait ses premiers pas en cuisine grâce à sa mère, d’origine béninoise. C’est à 8 ans qu’elle commence à cuisiner des plats et grandit en faisant à manger pour tout le monde.

Son amour pour la culture brésilienne commence avec la bossa nova. C’est alors rapidement qu’elle prend son premier cours de danse brésilienne avec la chorégraphe et metteuse en scène Angelica DE ALMEIDA. En 2009, après 8 ans de danse, elle commence les percussions dans l’association Maracatu Zuou, puis, suite à son arrêt, fonde l’association Nosso Maracatu de Libourne, dont elle est  actuellement secrétaire. Également présidente de l’association Macunaïma Escola de Samba à Mérignac et membre de Artes Cenicas, cette cuisinière amatrice a pour habitude de faire la cuisine pour beaucoup de personnes. C’est pour ses 40 ans qu’elle s’est vu offrir un voyage au Brésil : l’occasion pour elle de découvrir le pays et surtout d’avoir le plaisir de danser et jouer avec plusieurs mestres.

Mais… c’est quoi le Maracatu ?

Le Maracatu est un rituel brésilien. Il est pratiqué dans la partie Nord-Est du Brésil depuis le début de la colonisation. Fort d’histoire, le Maracatu est hérité de l’histoire des esclaves en hommage au roi du Kongo.
Aujourd’hui, le Maracatu disparaît de plus en plus des fêtes de carnaval. Cependant, de nombreuses initiatives existent pour faire renaître cette tradition. Ce sont lors des carnavals de Recife et d’Olinda que nous pouvons notamment assister à des défilés de Maracatu.

L’atelier de cuisine

Ayant la possibilité de lier ses deux passions : le Brésil et la cuisine, c’est avec plaisir qu’Armande BAGBONON a bien voulu relever le défi pour l’atelier de cuisine autour de la Morue.
Une occasion de pouvoir la rencontrer et discuter avec elle, mais pas que… le public va pouvoir mettre la main à la pâte et cuisiner à la brésilienne le temps d’un après-midi !

Au menu :

Cocktail « Batida »
Moqueca de bacalhau
Fromage blanc coco, et ses fruits frais mangue/passion