JEUX DE FOIRE | Le Gran’Rail – Collectif Attractions & Phénomènes

gran'rail
Posted on: mai 2, 2018 Posted by: villedebegles Comments: 0

JEUX DE FOIRE | Le Gran’Rail – Collectif Attractions & Phénomènes

Remettre au goût du jour une vieille attraction de foire abandonnée, tel est le défi de ce jeu de force, anciennement populaire. Riton, Dédé et Béber, trois rabatteurs-railleurs, mi-cheminots, mi-forains, accueillent le public dans une ambiance conviviale et pleine d’humour. Le but du jeu est très simple : envoyer, le plus loin possible le « chariot », qui roule le long d’un rail métallique, pour qu’il atteigne le sommet du dispositif. Si ça touche, c’est gagné ! Trois questions à Riton, Dédé et Béber :

À son apogée durant la ‘Belle Époque’, les jeux de foire sont des distractions pour tous ceux qui souhaitent s’encanailler et se divertir. Aujourd’hui les foires proposent des attractions de vitesse et de vertige. Alors le Gran’Rail : machine à rêver, ou à s’amuser ?
Le Gran’Rail s’attache à la tradition, du coup nous sommes plutôt du côté de la distraction et du rêve que de la vitesse et du vertige. Machine à rêver, machine à s’amuser, machine à orgueil, machine à convivialité, machine intergénérationnelle, machine à rigoler… chacun y met un peu du sien et en fait ce qu’il lui plaît finalement (mais pas n’importe quoi non plus, on veille au grain !). On s’attache beaucoup aussi au lien social que l’on peut créer avec notre public, que celui-ci regarde ou participe !

Un rail de dix mètres, un chariot de 5.5kg à faire grimper au sommet. Cela paraît un petit peu ambitieux, non ? Vous avez déjà eu des gagnants ?
Bien sûr que c’est ambitieux, mais après tout, c’est un jeu de force alors sors tes biceps si tu veux y arriver ! Bon après la force ne fait pas tout : le mental est très important et un peu de technique aide aussi (mais on ne va pas tout vous révéler ici). Des gagnants, il y en a tout le temps. Bon pas trop quand même, faut pas non plus que ce soit trop facile. Et comme on dit chez nous: « Au Gran’Rail à tous les coups on gagne, même quand on perd ». Car tous les joueurs repartent avec un petit souvenir…

La Fête de la Morue pour vous ?
C’est notre première fois à la Fête de la Morue et c’est un vrai plaisir d’y être invité ! L’attraction [Le Gran’Rail] (ndlr) est très conviviale et festive et peut donc facilement se trouver dans l’esprit de cette fête. Et puis, elle correspond bien au thème de cette année : La Belle Époque !

www.attractionsetphenomenes.fr
Vendredi 1er Juin, de 19 h 30 à 23 h
Samedi 2 Juin de 18 h à 21 h 30,
Stade A. Moga

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *