EXPOSITION | « Bègles à la Belle Epoque, 1889 à 1914 »

Posted on: mai 11, 2018 Posted by: La team FdlM Comments: 0

EXPOSITION | « Bègles à la Belle Epoque, 1889 à 1914 »

Place à la nostalgie le temps d’une exposition …

Une exposition en deux temps :
Découvrez des photographies du quotidien de Bègles à la Belle Epoque, datées entre 1905 et 1910, ainsi que des clichés de La Mode Illustrée de 1890 illustrant les tenues portées à l’époque.

Faire revivre le passé Belle Epoque de Bègles :
Il fut un temps où les sécheries de morue recouvraient le paysage de Bègles, où l’on circulait principalement en bicyclette. Le tramway en était à ses débuts, tout comme la gare de Bègles. Les femmes portaient de longues robes drapées et cintrées, les hommes des redingotes ou des costumes trois pièces. On portait des chapeaux, plus ou moins imposants, on se protégeait du soleil par une ombrelle.

Bègles et la morue, une histoire de longue date :
En 1892, l’annuaire girondin a recensé 34 sécheries béglaises. Pêchée au large des Terres- Neuves, la morue était acheminée par bateaux jusqu’à Bordeaux. Les carrioles, tractées par des chevaux, la transportaient vers les sécheries de Bègles. La morue était ensuite lavée, séchée sur des pendilles à l’air libre, puis mise en bocaux ou en filets dans des boîtes en cartons. Ce dur labeur était principalement réservé aux femmes.

Du 25 Mai au 13 Juin
Restaurant Nature et des Courgettes – Piscine les Bains
2, rue Carnot, 33130 Bègles

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *