CUISINE | Badette et la traditionnelle omelette géante à la morue

Posted on: mai 16, 2018 Posted by: La team FdlM Comments: 0

CUISINE | Badette et la traditionnelle omelette géante à la morue

L’omelette géante à la morue : plus vite mangée que cuisinée !

On ne la présente plus, car elle est désormais connue de tous les gourmands de la région : la traditionnelle omelette géante à la morue est le rendez-vous savoureux de la Fête ! Nous avons rencontré Badette Dabadie, qui officie depuis vingt ans aux fourneaux…

Qu’est-ce que la Fête de la Morue représente pour vous ?
Ah, c’est une grande fête populaire, j’y participe depuis 23 ans ! Je n’ai pas loupé une seule année depuis que je suis ici.

D’où vous est venue votre passion pour la cuisine ?
Maman faisait toujours la même chose du lundi au dimanche et cela chaque semaine. A 12 ans j’ai voulu changer cela, alors je me suis mise à cuisiner parce que j’adore ça.

Avez-vous quelques petites astuces cuisine à nous donner ?
Moi j’aime bien mélanger beaucoup d’épices… mais ce que je préfère c’est de m’occuper des restes et de bien les préparer : pas de gaspillage chez moi !

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette fameuse omelette géante à la morue ?
C’est une omelette pour 300 personnes qui est préparée le matin même et servie pendant le marché le samedi. Avant on faisait ça dans des petites poêles, ça ressemblait plus à des œufs brouillés… Il y a quelques années, on a décidé de le faire dans des grands plats à paella. Alors il faut : 600 œufs que je commande dans une ferme à Cestas, 25 kg de morue, 15 kg d’oignons, 5 kg de tomates et puis 10 kg de pommes de terre puisque ça correspond au thème de cette année, la Belle époque. La recette évolue chaque année suivant le thème de la Fête de la Morue. Je me souviens avoir ajouté des piquillos à la morue quand la fête était basque par exemple.
Enfin, chaque année, l’omelette géante est une réussite, elle ne tient pas plus de dix minutes !

Samedi 2 Juin, à 12 h 15, Place du Bicentenaire

Pour le dimanche 3 Juin à 12 h, journée où les Béglais aiment à se retrouver, la cuisinière proposera également pour le traditionnel « apéro du marin » des croûtons garnis de tapenade.

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *