CONCERT | Les Clefs dans la Botte : farfelus, frénétiques et toujours en mouvement !

Posted on: mai 24, 2018 Posted by: La team FdlM Comments: 0

CONCERT | Les Clefs dans la Botte : farfelus, frénétiques et toujours en mouvement !

Depuis 2015, les Clefs dans la Botte martèlent les pavés à grand renfort de chansons endiablées, enthousiastes voire furibondes. Guitare, saxo, accordéon, cajón et contrebasse sont de la partie. Leur clef des chants va crocheter toutes les serrures et ouvrir les portes les plus improbables des lieux où ils peuvent chanter. Comme quoi, tout est possible lorsque l’on court partout en sautant, que l’on chante en six ou sept langues et que l’on porte des nœuds papillon. Rencontre :

Comment définiriez-vous votre groupe et sa philosophie ? Vous avez un style de musique très original et dynamique !
Les Clefs dans la Botte, c’est une impulsion complètement spontanée : « Puisque nous sommes copains et que nous avons souvent joué ensemble ces derniers temps », « et si nous partions en stop à Berlin ? », « et si nous allions faire de la rue là-bas ? ». Il a fallu trouver un nom pour que les gens puissent nous suivre mais pour nous c’était accessoire. Ce qui compte c’est de se donner à fond lorsque nous jouons, de transmettre énergie et cordialité, d’aller chercher les gens là où ils sont et où ils ne nous attendent pas et de les emmenez avec nous. Nous travaillons une prise de risque scénique, courir après les unes et les autres, sauter, danser à cloche-pied, tournoyer, que ça transpire, que ça vive avec frénésie !

Vous dîtes sortir votre botte secrète … « celle des sept lieux, celle qui enjambe les collines et les océans, la clef des chants qui va crocheter toutes les serrures et ouvrir les portes les plus improbables ». Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
C’est à la fois une botte secrète allégorique, ce goût de l’imprévu qui nous unit, de l’improvisation, de la folie des grandeurs. Nous avons tendance à se lancer dans des trucs en partant d’une idée farfelue, de s’en donner les moyens et d’écarquiller les yeux en voyant tout ce qui en découle. Comme le jour où Aloys nous a dit : « Et si nous achetions un chapiteau et que nous faisions une tournée de deux mois à travers toute la France ? » Deux ans plus tard, ça a donné effectivement la monstrueuse aventure de La Tente à Sons, où les Clefs étaient un des groupes les plus impliqués.
Et plus concrètement, pour la petite histoire, nous avons trouvé le nom du groupe le jour où nous nous sommes rejoint à Berlin après deux jours d’auto-stop, chez des amis d’amis, dans une grande colocation vide dont nous n’avions que l’adresse et l’indication « Les clefs sont dans la botte sur le palier »… Ce fut le début de notre histoire en tant que groupe. Les deux semaines qui ont suivi ont été ahurissantes : invités dans un théâtre prestigieux avec nos vêtements élimées, interviewés par la première télé nationale allemande (sans le savoir), en concert dans les couloirs du stade de Hambourg un soir de match caritatif nous avons vraiment vu s’ouvrir des portes improbables !

Après avoir parcouru le sol allemand et donné des concerts dans des lieux insolites, vous vous retrouvez en France et notamment à la Fête de la Morue. Que représente cette fête à vos yeux ?
La Fête de la Morue, nous la connaissons tous, certains y ont déjà joué plusieurs fois avec d’autres groupes (Matéo MF, Bignol Swing, Mystère Daoud, la Licence Chanson Française…). Nous sommes ravis et honorés de s’y retrouver, d’autant que je pense que nous nous y sentirons comme un poisson dans l’eau, si je puis dire : c’est un public familial, l’ambiance y est bon enfant, et puis les gens qui nous suivent pourront y venir aussi. Et surtout, on nous a laissé la liberté de jouer en acoustique pur et c’est pour nous la formule qui nous permet de prendre toute notre envergure ! Merci, chère Morue !

https://mateomf.jimdo.com/les-clefs-dans-la-botte
Vendredi 1er Juin à 21 h – Place Saky Limousin
A 23 h – Dans les rues

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *