Fête de la morue

Agenda

Vue Agenda :



Avr
25
mar



Le Concours des Chefs Restaurateurs

Avr 25 @ 0 h 00 min – Mai 19 @ 1 h 00 min

Que le plus fin cordon bleu gagne !

Fin Avril, les restaurateurs Béglais se lancent dans une compétition culinaire féroce, afin d’élire le meilleur d’entre eux.

Pour cette 22ème édition, c’est sur la base de la Morue à la Bèglaise qu’ils devront démontrer leur imagination pour se distinguer.

*Liste des participants dans la rubrique Restaurateurs.

 

Le Gagnant 2016 : Etche Ona et son pavé de Morue à la Basque


Mai
10
mer



Emulation culinaire pour les enfants

Mai 10 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Cette année, trois PAE (Points d’Accueil Enfance) participent à ce concours :  Sembat, Buisson et Langevin.

Des plats à base de Morue seront exécutés par les enfants pendant l’après-midi. A l’issue, les chefs de la cuisine centrale feront un choix et la recette retenue sera servie aux 2 300 convives des restaurants scolaires et maisons de retraite de la ville.


Mai
16
mar



On laisse les clés…

Mai 16 Journée entière

A l’instar de Yohan Alias qui était l’invité en chef l’an passé, ce sont quatre chefs girondins, quatre chefs d’Euro-Toques qui vont venir pour l’opération « On vous laisse les clés » …

Depuis 30 ans maintenant, cette institution a été créée à l’initiative de Messieurs Pierre Romeyer et Paul Bocuse. Cette association œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers et auprès de la Commission Européenne de Bruxelles, plus particulièrement des Directions générales de l’agriculture et de la protection du consommateur et de la santé publique. Euro-Toques est la seule association lobbyiste de chefs cuisiniers reconnue officiellement par la Commission Européenne.

 

Franck ANGELAUD, Responsable régional Euro-Toques et chef cuisinier des établissements « Le Cohé » et « Les Anges Gourmands » à Pessac, Jacques BELOT, ancien chef restaurateur, Didier BERGEY, chef cuisinier à « Entrée Jardin » à Cadillac et Vincent MERLIOT, propriétaire de « Chez Vincent » à Bègles ont bien voulu relever le défi. L’idée de « on vous laisse les clés » est simple : inviter des chefs de restaurants à investir pour une journée la cuisine centrale et préparer près de 2 300 repas gourmands à base de morue avec toutes les contraintes qu’imposent les règles de la cuisine de collectivité à grande échelle en liaison chaude.

 

« La Morue des Toqués » : une recette alliant le poisson roi de cette fête, agrémenté de pommes de terre, accompagné de chips de chorizo et d’une salade verte aux zestes de fenouil et d’oranges sera au menu des Béglais.


Mai
26
ven



Le Concours des Gastronomes en Culottes Courtes

Mai 26 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Le Concours des Gastronomes en Culottes Courtes @ Tous les stands du village de la Morue

Cette année encore, les jeunes juges du Conseil Municipal des Jeunes seront impitoyables envers les chefs cuisiniers du Village de la Morue. Ils se rendront de stand en stand à la recherche de la meilleure recette, et décerneront un prix spécial à celui qui aura su ravir leurs papilles !

Remise des prix, Vendredi 16 Juin à 18 h 00, Parc de la Mairie


Mai
27
sam



L’Omelette Géante à la Morue

Mai 27 @ 12 h 00 min – 12 h 30 min

L’Omelette Géante à la Morue

On ne la présente plus, car elle est désormais connue de tous les gourmands de la région.

600 œufs frais sont cassés le matin même. Cuisinée pour 300 personnes et servie pendant le marché, l’omelette géante à la morue est un rendez-vous savoureux de la Fête.

Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !



Tout le monde met la main à la pâte – L’Atelier de cuisine

Mai 27 @ 15 h 00 min

Tout le monde met la main à la pâte - L’Atelier de cuisine @ Stade A. Moga

Nous retrouverons nos 4 chefs Euro-Toques : Franck ANGELAUD, Responsable régional Euro-Toques et chef cuisinier des établissements « Le Cohé » et « Les Anges Gourmands » à Pessac, Jacques BELOT, ancien chef restaurateur, Didier BERGEY, chef cuisinier à « Entrée Jardin » à Cadillac et Vincent MERLIOT, propriétaire de « Chez Vincent » à Bègles ont bien voulu relever le défi pour cet atelier de cuisine pendant la fête. L’occasion de les rencontrer et de discuter de leur passion commune, mais pas que…

Le public va pouvoir mettre la main à la pâte et devenir chef bénévole le temps d’un après-midi.

A plus de 16 yeux et 8 mains, nos 4 chefs vont ainsi aiguiller les apprentis en herbe pour tenter de réaliser des Verrines de Tartare de Morue aux asperges vertes et Morue au coulis de poivrons rouges, purée de pommes de terre, tagliatelles de poireaux, tuiles à l’encre.

Samedi 27 Mai, à partir de 15 h 00, Stade A. Moga

3 ven
Toute la journée
0 h 00 min
1 h 00 min
2 h 00 min
3 h 00 min
4 h 00 min
5 h 00 min
6 h 00 min
7 h 00 min
8 h 00 min
9 h 00 min
10 h 00 min
11 h 00 min
12 h 00 min
13 h 00 min
14 h 00 min
15 h 00 min
16 h 00 min
17 h 00 min
18 h 00 min
19 h 00 min
20 h 00 min
21 h 00 min
22 h 00 min
23 h 00 min
/* Code analytics */