Fête de la morue

Agenda

Vue Agenda :

Avr
25
mar

Le Concours des Chefs Restaurateurs

Avr 25 @ 0 h 00 min – Mai 19 @ 1 h 00 min

Que le plus fin cordon bleu gagne !

Fin Avril, les restaurateurs Béglais se lancent dans une compétition culinaire féroce, afin d’élire le meilleur d’entre eux.

Pour cette 22ème édition, c’est sur la base de la Morue à la Bèglaise qu’ils devront démontrer leur imagination pour se distinguer.

*Liste des participants dans la rubrique Restaurateurs.

 

Le Gagnant 2016 : Etche Ona et son pavé de Morue à la Basque

Mai
10
mer

Emulation culinaire pour les enfants

Mai 10 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Cette année, trois PAE (Points d’Accueil Enfance) participent à ce concours :  Sembat, Buisson et Langevin.

Des plats à base de Morue seront exécutés par les enfants pendant l’après-midi. A l’issue, les chefs de la cuisine centrale feront un choix et la recette retenue sera servie aux 2 300 convives des restaurants scolaires et maisons de retraite de la ville.

Mai
16
mar

On laisse les clés…

Mai 16 Journée entière

A l’instar de Yohan Alias qui était l’invité en chef l’an passé, ce sont quatre chefs girondins, quatre chefs d’Euro-Toques qui vont venir pour l’opération « On vous laisse les clés » …

Depuis 30 ans maintenant, cette institution a été créée à l’initiative de Messieurs Pierre Romeyer et Paul Bocuse. Cette association œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers et auprès de la Commission Européenne de Bruxelles, plus particulièrement des Directions générales de l’agriculture et de la protection du consommateur et de la santé publique. Euro-Toques est la seule association lobbyiste de chefs cuisiniers reconnue officiellement par la Commission Européenne.

 

Franck ANGELAUD, Responsable régional Euro-Toques et chef cuisinier des établissements « Le Cohé » et « Les Anges Gourmands » à Pessac, Jacques BELOT, ancien chef restaurateur, Didier BERGEY, chef cuisinier à « Entrée Jardin » à Cadillac et Vincent MERLIOT, propriétaire de « Chez Vincent » à Bègles ont bien voulu relever le défi. L’idée de « on vous laisse les clés » est simple : inviter des chefs de restaurants à investir pour une journée la cuisine centrale et préparer près de 2 300 repas gourmands à base de morue avec toutes les contraintes qu’imposent les règles de la cuisine de collectivité à grande échelle en liaison chaude.

 

« La Morue des Toqués » : une recette alliant le poisson roi de cette fête, agrémenté de pommes de terre, accompagné de chips de chorizo et d’une salade verte aux zestes de fenouil et d’oranges sera au menu des Béglais.

Mai
26
ven

Découverte du Jeu de Quilles – CAB Quilles

Mai 26 @ 17 h 00 min – 20 h 00 min

Venez découvrir et pratiquer le lancer de quilles.

Le jeu de quilles au maillet est un jeu traditionnel gascon inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel. Ce jeu est, dès son invention, pratiqué dans le Sud-Ouest de la France, d’abord dans le Béarn, puis dans toute la Gironde, où il fut quelque peu modifié dans les années 1930. Le CAB s’est longtemps illustré parmi l’élite régionale.

Cinq quilles à battre : On ne joue plus au « nombre de quilles » mais au « cinq quilles à battre ».

Le but du jeu est de faire tomber 5 quilles sur 6, et ainsi marquer 1 point, en lançant un maillet sur des quilles se trouvant entre 10 et 5 m selon l’âge et le sexe des joueurs. Chaque joueur a son propre maillet. Le jeu peut se pratiquer un contre un ou par équipe de trois ou quatre joueurs.

Bien que des compétitions soient organisées, le jeu se pratique aussi pour le loisir.

Dans la bulle

Mai 26 @ 19 h 00 min – 23 h 00 min

Comme chaque année, cet espace est consacré à la découverte : faire, bricoler, inventer…

Vendredi 26 Mai de 19 h 00 à 23 h 00 & Samedi 27 Mai de 14 h 00 à 23 h 00 – Salle Gaston et Jean Martin – Stade A. Moga

 

Exposition photo – CAB

Le CAB organise une exposition photo pour son 110ème anniversaire. Elle représentera les 11 sections à travers des portraits de binômes sénior/jeune dans leur sport de prédilection. Cette symbolique a pour objectif de représenter ce club au travers des générations portées par des valeurs éducatives et de mixité intergénérationnelle.

 

C’est du sport par Muriel Meynard – Studio Art &Pix

Au programme, un atelier photo sur le thème « c’est du sport ».

Vous pourrez enfiler vos tenues et vous faire tirer un portrait.

Une mise en ligne des photos au format numérique sera à télécharger gratuitement par le public dans une galerie privée, ou à commander en version papier.

@Studio Art&Pix

Jeux Géants – Association AREA

L’association propose un espace de jeux géants pour petits et grands. Au menu des jeux traditionnels de bois, classiques, ou inédits, de logique, de stratégies éducatives et imaginatifs.

Il y en a pour tous les âges.

Venez jouer, rire, rêver, se faire plaisir, se rencontrer et partager un moment convivial…

@Association AREA

Exposition – Association Cartophile Entre Deux Mers

Une des plus importantes de France par ses activités culturelles, cette association est celle des collectionneurs de la région bordelaise.

Depuis 30 ans, elle attire des négociants et connaisseurs des cartes postales de tout l’Hexagone.

L’association a édité une série de cartes postales illustrées par les plus grands spécialistes, qui colle avec l’actualité nationale ou locale. Nous aurons le plaisir de retrouver cette collection pendant la Fête de la Morue.

Ateliers – Eclaireuses et Eclaireurs de France

Ils proposent cette année des ateliers de construction d’objets flottants non identifiés et de lancers de morues.

@EEDF

Atelier de bois – Au fil des copeaux

Pour Nicolas, le tournage d’art et décoratif a été une découverte fulgurante et dévorante.

L’artiste détourne complètement le bois pour arriver à un autre objet auquel il ajoute une petite touche personnelle pour en révéler la beauté et en même temps la simplicité, mais aussi un travail de trompe l’œil alliant les matériaux (acier et céramique) et les genres artistiques variés : sculpture, pyrogravure (décoration du bois consistant à graver sur ceci).

Thème de la balle, du ballon et des toupies.

Les Zozarts –Aux Arts Etc.

Cet atelier n’est pas comme les autres… Il fabrique des Zozarts sportifs sur la base de matériaux de récupération. Bien entendu, il est accompagné d’une exposition rétrospective des exploits sportifs des Zozarts aux Z’olympiques.

@Aux Arts Etc.

Ateliers d’observation – Terre et Océan

Depuis ses débuts, l’Association Terre & Océan cherche à amener la connaissance scientifique vers le grand public par des actions de pédagogie culturelle problématique touchant à notre environnement, au niveau local comme au niveau global.

Destiné à tous, le stand sera composé de 2 parties juxtaposées : gestion d’utilisation d’eau et ses enjeux et une exposition interactive sur les sables du monde, le plancton de la Garonne, les insectes de nos prairies, etc…

En partenariat avec le SMEGREG, Syndicat mixte d’étude et de gestion des ressources en eau en Gironde.

@Terre et Océan

Atelier découverte – ASA

Les enfants et leurs parents pourront s’essayer à l’art contemporain : le détournement (création d’une nouvelle œuvre à partir des images publicitaires), l’accumulation (rassemblement d’objets identiques dans une très grande quantité), l’installation artistique (conception d’une œuvre en 3 dimensions), le geste de peindre, l’œuvre monochrome. Sa particularité est derrière le matériel sportif transformé en « outils » pour peindre :  balle de tennis, raquettes de ping-pong et balles, ski, javelots, ballons (foot et rugby). Grâce à ces objets, le geste de peindre est produit par le geste technique sportif ! Différents supports de papiers seront installés (sol, murs, tables) pour réaliser les peintures. A vous de jouer !

Courses Mario Kart – Association  Flip –Book Cinéma le Festival

Des courses de Mario Kart 8 sur Wii U par équipes de quatre, pour les petits et grands, le goût de l’aventure et une projection en continu de courts-métrages d’animation auront lieu à l’occasion de la Fête de la Morue.

@Cinéma le Festival

Atelier photos – Association IDI

La vie est-elle plus belle sur internet ?

C’est souvent l’impression que l’on a en voyant ces

« murs » peuplés de photos flatteuses, statuts inspirés et géolocalisations exotiques.

iDi vous propose de faire vivre et transmettre la création numérique autour du portrait et de l’image de soi. En passant par le travail sur les postures corporelles, une interprétation et une transposition, la prise de vue photographique se terminera par un montage photographique permettant de fusionner vos différents portraits au sein d’un même espace.

L’impression de simultané représentera une synthèse symbolique vivante de « tout » ce que l’on est.

Chaque participant repartira avec une photo 10 x 15 de son image.

Atelier MosaïqueZaze Roux

Zaze est une artiste. Elle écrit, peint et crée des tableaux et mosaïques à partir de plaques de verre peint, une matière dangereuse, tranchante comme un cutter. Coupées et assemblées, toutes ses créations sont des pièces uniques car aucune peinture vitrail, pigment ou disposition des pièces n’est établie en amont.

 

Bibliothèque Municipale sous la bulle…

Espace détente

Transats, lecture et feuilletage pour parents, enfants, grands-parents, copains et amis…

A vos jeux ! A vos tablettes !

 Les bibliothécaires jeunesse et multimédia ont sélectionné des jeux et des livres interactifs, mêlant graphisme, narration et divertissement. Découvrez leurs applications préférées ! (Pour les 4-6 ans et les 7-10 ans.)

Permanence de la Grainothèque

Sur une idée du club « Paroles de jardiniers », sous la houlette de Danielle Depierre en partenariat avec l’atelier Jardinage du Centre Social et Culturel de l’Estey, une grainothèque est sortie de terre à la bibliothèque ! Ce troc de graines fonctionne sur le principe du don plutôt que de l’échange… Il n’est pas nécessaire de donner pour prendre !  Venez découvrir cette initiative et échanger vos graines. Un moyen simple de favoriser la diversité en toute convivialité.

 

 

 

Jacqueline et Marcel, au fil du trottoir – Cie L’Art Osé

Mai 26 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

Jacqueline et Marcel, au fil du trottoir - Cie L’Art Osé @ Dans les rues du village de la Morue

Si vous croisez le regard de Jacqueline et Marcel, alors vous aurez peut-être la chance de passer un moment avec eux. Avides d’échange, ils viendront à votre rencontre et nul ne sait, ce qui va se passer. Sachez seulement que vous prenez le risque de vous attacher et de ne plus pouvoir les quitter

Le Concours des Gastronomes en Culottes Courtes

Mai 26 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Le Concours des Gastronomes en Culottes Courtes @ Tous les stands du village de la Morue

Cette année encore, les jeunes juges du Conseil Municipal des Jeunes seront impitoyables envers les chefs cuisiniers du Village de la Morue. Ils se rendront de stand en stand à la recherche de la meilleure recette, et décerneront un prix spécial à celui qui aura su ravir leurs papilles !

Remise des prix, Vendredi 16 Juin à 18 h 00, Parc de la Mairie

Micro Shakespeare – Cie Laitrum Teatre

Mai 26 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min

Micro Shakespeare - Cie Laitrum Teatre @ Stade A.Moga

La Compagnie Laitrum teatre vous convie à jouer une des pièces de Shakespeare.

Muni d´un casque, derrière les rideaux, vous serez converti en narrateur naïf de l’un des morceaux choisis de Shakespeare. De Hamlet à Macbeth en passant par Roméo et Juliette, un spectateur est guidé et raconte l’une de ces pièces par le mouvement des objets, apparemment dénué de sens.

Un autre spectateur, face à lui, avec un casque, vit l’histoire différemment.

Micro-Shakespeare vous emmène vers le monde du théâtre et de l’imagination en vous offrant de partager le plaisir des sens qui vibre dans la peau des acteurs en scène. Un cadeau pour les émotions !

Pompom Girls – Les Latins Girls

Mai 26 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Pompom Girls - Les Latins Girls @ Dans les rues du village de la Morue & final Stade A. Moga.

Les pompom girls officielles des Girondins de Bordeaux, tout de bleu et blanc vêtues,  seront dans les rues pour faire le show.

The tentaculaire Blob Orchestra – Ecole de Musique du Dr Larsène

Mai 26 @ 19 h 30 min – 20 h 15 min

The tentaculaire Blob Orchestra - Ecole de Musique du Dr Larsène @ Place Saky Limousin

Sous la direction de Quentin Gendrot, intervenant de Jeu en Groupe de l’école de musique du Dr Larsène, les élèves proposeront une pièce musicale rock avec pour le public une immersion dans différents univers musicaux au cours de laquelle interviendront des invités issus d’autres disciplines artistiques.

A Vendre – Cie Thé à la Rue

Mai 26 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min

A Vendre - Cie Thé à la Rue @ Dans les rues du village de la Morue

Et si l’espace public était une marchandise comme les autres ?

Fini le temps où la commune était administrée par une municipalité.

Désormais, rien ne vaut une gestion privée.

Voici pour vous une opportunité à saisir pour devenir propriétaire et investisseur dans votre commune. Une occasion en or pour vous de faire de bonnes affaires !

La Compagnie Thé à la Rue est créée en 1995 par Sophie Mesnager et Amédée Renoux. L’espace public est au cœur de leur démarche artistique, tant dans les possibilités qu’offre la rue en termes de créativité que dans la diversité des relations aux publics.

Chaque création est pour elle, une nouvelle expérimentation avec l’envie de créer à chaque spectacle une autre forme de discussion avec le public et de se confronter à de nouvelles formes artistiques.

http://www.thealarue.com

Au bal de … -16 ans d’Ecart

Mai 26 @ 20 h 00 min – Mai 27 @ 1 h 00 min

Au bal de … -16 ans d’Ecart @ Place du Bicentenaire

Pour la deuxième année consécutive, la Compagnie 16 ans d’Écart sera présente au cœur de la place du Bicentenaire. Une invitation pour toute la famille, à pousser la porte et découvrir un univers métamorphosé que chacun peut s’approprier et danser au Bal de … « Version Sport », pour les sportifs et non sportifs.

Des vêtements de sports sont disponibles pour tous pour entrer au bal !

Laissez-vous emporter et devenez acteur à part entière de ce bal.

En 2009, Sandrine Cayol crée la compagnie 16 ans d’écart avec l’envie de porter un regard différent sur l’appréhension du public, sa place et son rôle dans le spectacle.  « Offrir des moments de vie privilégiés, où chacun a la possibilité de se rencontrer et de rencontrer l’autre sous des facettes qu’il n’aurait peut-être pas imaginées » en est un élément fondateur.

Cette recherche artistique prend des formes différentes « La Maison, Le Bal de… » que certains nomment dispositifs, installations participatives ou encore autre spectacle….

La compagnie regroupe ainsi autour de ses projets pluridisciplinaires des performers, artistes de cirque, comédiens, constructeurs, techniciens d’horizons et d’expériences divers.

http://www.16ansdcart.com

Chic Cabaret – Tarmac Rodéo

Mai 26 @ 20 h 00 min – 23 h 30 min

Chic Cabaret - Tarmac Rodéo @ Dans les rues du village de la Morue

Tout droit sorti des années 20, le Chic Cabaret de Tarmac Rodéo composé de son équipe haute en couleurs et de sa diva, la pétillante et imprévisible Suzie, va sillonner les rues de Bègles et faire revivre la splendeur du Swing rétro.

Le répertoire est Rock-Jazz-Punk. L’ambiance est cuivrée, déjantée et dansante.

En reprise ou en composition, ces chics saltimbanques viennent débrider vos rues avec un seul mot d’ordre : « Swing is not dead ! »

Cri – Cie Kiaï

Mai 26 @ 20 h 00 min – 20 h 50 min

Cri - Cie Kiaï @ Stade A.Moga

Le Kiaï en japonais désigne un cri utilisé dans les arts martiaux pour réunir l’énergie du corps et de l’esprit.

La compagnie vous propose sa toute dernière création « CRI ».

Un spectacle propice à tous les contextes, pourvu que le public puisse faire cercle autour de trois trampolines surmontés d’un mât. Sur les trampolines, un contorsionniste, un équilibriste, un acrobate, un danseur de hip-hop et un clown qui s’expriment avec leur corps pendant que le slameur balance des mots empreints de tendresse, de violence et d’une grande note d’humour.

www.kiai.fr

Artères – Maboul Distorsion

Mai 26 @ 20 h 45 min – 21 h 45 min

Artères - Maboul Distorsion @ Dans les rues du village de la Morue

Malicieux, espiègles et taquins, les Rouges aiment bouleverser les codes et bousculer vos habitudes. Armés de film plastique, de scotch et d’étiquettes en tout genre, ils débarquent à Bègles et convertissent ses artères en un terrain de jeu.

Suivez leurs traces ! Même s’ils le croient, la discrétion n’est pas leur fort.

Mais attention, vous pourriez devenir la cible de leurs facéties ! À moins que vous ne deveniez leur complice…

Venez découvrir jusqu’où ils sont capables d’aller…

Depuis 1992, Maboul Distorsion travaille le clown, le théâtre gestuel, la manipulation et le détournement d’objet. Longtemps identifiée au réseau cirque, la compagnie revient aujourd’hui à ses premières amours, l’espace public qui reste encore le lieu de tous les possibles.

http://www.mabouldistorsion.net

Licence Chanson Française – Université Bordeaux Montaigne

Mai 26 @ 20 h 45 min – 22 h 00 min

Licence Chanson Française - Université Bordeaux Montaigne @ Stade A.Moga

Pour la troisième fois, les jeunes artistes issus de l’Université de Bordeaux Montaigne sont sur scène pour une grande soirée de la Fête de la Morue. A l’invitation du CREAC et avec le soutien de l’association Version Française, ces auteurs compositeurs interprètes, partie prenante de la Licence jazz, musiques actuelles, chanson française, ont préparé une partition dynamique et originale. Ils ont déjà l’expérience de la scène, se sont produits en première partie d’artistes reconnus et désirent plus que tout offrir au public du bel événement béglais, le meilleur d’eux-mêmes. Énergie, humour, tendresse, émotion, joie, tous les ingrédients du plaisir sont au programme pour une heure de vraie communion avec le public. Ces Voix de filles ou de garçons, comme des pépites ouvriront en chanson la fête !

© www.lesgraphistoleurs.fr

Jacqueline et Marcel jouent Le Médecin Volant de Molière – Cie L’Art Osé

Mai 26 @ 21 h 00 min – 21 h 45 min

Jacqueline et Marcel jouent Le Médecin Volant de Molière - Cie L’Art Osé @ Place Saky Limousin

Puristes de Molière s’abstenir ! Le Médecin Volant est le prétexte que Jacqueline et Marcel de la compagnie l’Art Osé ont trouvé pour venir à la Fête de la Morue. Ils joueront la pièce jusqu’au bout, certes. Mais surtout, le duo profitera de chaque instant pour divaguer au gré de ses envies.

Ce qui va se passer ? Cela appartient à l’imprévu et à leur état de forme.

De Jacqueline et Marcel : on dit qu’ils sont : drôles, irrévérencieux, charmants, enjoués, toujours provocateurs… Vous ne regretterez pas !

Depuis 10 ans, les deux comédiens font du théâtre déambulatoire avec une improvisation indéniable et de manière interactive avec le public et tout ce qui se passe autour d’eux.

https://www.artose.com

Le Roller Brass Brand – Veston Léger

Mai 26 @ 21 h 00 min – 0 h 00 min

Le Roller Brass Brand - Veston Léger @ Place Saky Limousin

Et si on gardait nos rollers le temps d’une danse !

Le Roller Brass Band vous propose une performance unique, un subtil mélange de jazz funk survolté, chorégraphies, hip-hop sur roulettes, cascades inédites, bagarres générales et ballades amoureuses. Une proposition qui maîtrise aussi bien les instruments de musique que les rollers.

Ce concert est une occasion de voir la seule Fanfare au Monde sur patins à roulettes. Les cinq musiciens vous invitent à les accompagner dans des aventures palpitantes au détour des rues.

Le Roller Brass Band (RBB) est un groupe composé de cinq talentueux musiciens roulants, tous fraîchement diplômés de la prestigieuse American Roller Music School of America de Paris. Le RBB fait la promotion de la musique déambulatoire, mais un peu plus vite que les autres, patins à roulettes obligent !

http://www.vestonleger.com

La Bouffonnerie Cyclette – Tétouze

Mai 26 @ 22 h 00 min – 23 h 00 min

La Bouffonnerie Cyclette - Tétouze

« Circassien complet et grand improvisateur, cet homme de scène enflamme le public partout où il passe. »

La Bouffonnerie Cyclette, un man show international, un spectacle qui plonge petits et grands dans un univers magique où se succèdent danse, jonglage chorégraphique et performances à vélo. L’interaction avec le public s’amplifie au cours du spectacle pour devenir un véritable sketch hilarant truffé d’improvisations et de gags inattendus.

http://www.tetouze.com/

Comme toi -Ariel Ariel

Mai 26 @ 22 h 15 min – 23 h 05 min

Comme toi -Ariel Ariel @ Stade A.Moga

Après avoir bourlingué avec Babe et Pendentif pendant 4 ans, le Bordelais Ariel Tintar prend les rênes de sa propre épopée sucrée-salée. Ariel décide de chanter et d’interpréter ses propres titres pour se rapprocher de ses origines à la fois lointaines et intimes.

Le groupe Ariel Ariel réunit sous son arche le chef d’orchestre Ariel Tintar, la chanteuse pop et claviériste Blandine Millepied (déjà aperçue au sein du duo Sahara), le bassiste Louis Gaffney, fan de soul et rencontré sur les bancs du Conservatoire, et le batteur Swann Vidal, adepte de rock progressif et de jazz. Enregistrant entre un studio de Charente et sa chambre parisienne, Ariel coréalise son premier EP avec Benjamin Mandeau. « Ariel Ariel » est la première étape de ce discours créatif. Entre une pop solaire où les influences Jazz se mêlent à une pop actuelle, ils synthétisent avec élégance la poésie chantée en français et en créole. La musique nous prend par le cœur et nous emmène dans un monde de couleurs.

https://www.facebook.com/ArielArielmusic

Des Tours – KIZ

Mai 26 @ 23 h 30 min – Mai 27 @ 1 h 00 min

Des Tours - KIZ @ Stade A.Moga

Le duo novateur et atypique, KIZ a fait son début grâce à la reprise de la célèbre sonnerie d’iPhone « Marimba » sur YouTube, qui compte aujourd’hui plus d’1 million de vues. Inspirés par une palette des styles du monde entier, Alice et Marc affectionnent les instruments traditionnels et hybrides :  les guitares, les Pads, mais aussi les objets du quotidien comme par exemple une machine à café, une machine à écrire, même un téléphone portable !

Les deux jeunes artistes feront vivre leur première œuvre musicale en l’accompagnant de clips venus tout droit de leur imaginaire.

Mai
27
sam

Chanson populaire – Les Jougadous

Mai 27 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min

Chanson populaire - Les Jougadous @ Place du Bicentaire

L’incontournable rendez-vous pour les amoureux de la chanson populaire française.

Cette troupe de chanteurs et musiciens de rue aime s’inscrire dans une relation privilégiée avec le public en l’invitant à participer. Vous ne pourrez résister à l’envie de chanter ou fredonner le temps au moins d’une chanson.

http://jougadous.free.fr

Samedi 27 Mai de 11 h 30 à 12 h 30 & de 17 h 00 à 18 h 00, Place du Bicentenaire

& 19 h 00 à 20 h 00, Stade A. Moga

La lecture ça se partage ! par la Bibliothèque

Mai 27 @ 11 h 00 min – 12 h 30 min

Amateurs d’orthographe de tous âges, à vos stylos !

Venez relever le traditionnel défi de la dictée maritime sur le thème du sport.

Les plus jeunes pourront s’arrêter au 1er paragraphe, alors que les plus grands auront tout le loisir de continuer jusqu’au bout.

L’Omelette Géante à la Morue

Mai 27 @ 12 h 00 min – 12 h 30 min

L’Omelette Géante à la Morue

On ne la présente plus, car elle est désormais connue de tous les gourmands de la région.

600 œufs frais sont cassés le matin même. Cuisinée pour 300 personnes et servie pendant le marché, l’omelette géante à la morue est un rendez-vous savoureux de la Fête.

Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Dans la bulle…

Mai 27 @ 14 h 00 min – 23 h 00 min

Comme chaque année, cet espace est consacré à la découverte : faire, bricoler, inventer…

 

Exposition photo – CAB

Le CAB organise une exposition photo pour son 110ème anniversaire. Elle représentera les 11 sections à travers des portraits de binômes sénior/jeune dans leur sport de prédilection. Cette symbolique a pour objectif de représenter ce club au travers des générations portées par des valeurs éducatives et de mixité intergénérationnelle.

C’est du sport par Muriel Meynard – Studio Art &Pix

Au programme, un atelier photo sur le thème « c’est du sport ».

Vous pourrez enfiler vos tenues et vous faire tirer un portrait.

Une mise en ligne des photos au format numérique sera à télécharger gratuitement par le public dans une galerie privée, ou à commander en version papier.

@Studio Art&Pix

Jeux Géants – Association AREA

L’association propose un espace de jeux géants pour petits et grands. Au menu des jeux traditionnels de bois, classiques, ou inédits, de logique, de stratégies éducatives et imaginatifs.

Il y en a pour tous les âges.

Venez jouer, rire, rêver, se faire plaisir, se rencontrer et partager un moment convivial…

@Association AREA

Exposition – Association Cartophile Entre Deux Mers

Une des plus importantes de France par ses activités culturelles, cette association est celle des collectionneurs de la région bordelaise.

Depuis 30 ans, elle attire des négociants et connaisseurs des cartes postales de tout l’Hexagone.

L’association a édité une série de cartes postales illustrées par les plus grands spécialistes, qui colle avec l’actualité nationale ou locale. Nous aurons le plaisir de retrouver cette collection pendant la Fête de la Morue.

Ateliers – Eclaireuses et Eclaireurs de France

Ils proposent cette année des ateliers de construction d’objets flottants non identifiés et de lancers de morues.

@EEDF

Atelier de bois – Au fil des copeaux

Pour Nicolas, le tournage d’art et décoratif a été une découverte fulgurante et dévorante.

L’artiste détourne complètement le bois pour arriver à un autre objet auquel il ajoute une petite touche personnelle pour en révéler la beauté et en même temps la simplicité, mais aussi un travail de trompe l’œil alliant les matériaux (acier et céramique) et les genres artistiques variés : sculpture, pyrogravure (décoration du bois consistant à graver sur ceci).

Thème de la balle, du ballon et des toupies.

Les Zozarts –Aux Arts Etc.

Cet atelier n’est pas comme les autres… Il fabrique des Zozarts sportifs sur la base de matériaux de récupération. Bien entendu, il est accompagné d’une exposition rétrospective des exploits sportifs des Zozarts aux Z’olympiques.

@Aux Arts Etc.

Ateliers d’observation – Terre et Océan

Depuis ses débuts, l’Association Terre & Océan cherche à amener la connaissance scientifique vers le grand public par des actions de pédagogie culturelle problématique touchant à notre environnement, au niveau local comme au niveau global.

Destiné à tous, le stand sera composé de 2 parties juxtaposées : gestion d’utilisation d’eau et ses enjeux et une exposition interactive sur les sables du monde, le plancton de la Garonne, les insectes de nos prairies, etc…

En partenariat avec le SMEGREG, Syndicat mixte d’étude et de gestion des ressources en eau en Gironde.

@Terre et Océan

Atelier découverte – ASA

Les enfants et leurs parents pourront s’essayer à l’art contemporain : le détournement (création d’une nouvelle œuvre à partir des images publicitaires), l’accumulation (rassemblement d’objets identiques dans une très grande quantité), l’installation artistique (conception d’une œuvre en 3 dimensions), le geste de peindre, l’œuvre monochrome. Sa particularité est derrière le matériel sportif transformé en « outils » pour peindre :  balle de tennis, raquettes de ping-pong et balles, ski, javelots, ballons (foot et rugby). Grâce à ces objets, le geste de peindre est produit par le geste technique sportif ! Différents supports de papiers seront installés (sol, murs, tables) pour réaliser les peintures. A vous de jouer !

Courses Mario Kart – Association  Flip –Book Cinéma le Festival

Des courses de Mario Kart 8 sur Wii U par équipes de quatre, pour les petits et grands, le goût de l’aventure et une projection en continu de courts-métrages d’animation auront lieu à l’occasion de la Fête de la Morue.

@Cinéma le Festival

Atelier photos – Association IDI

La vie est-elle plus belle sur internet ?

C’est souvent l’impression que l’on a en voyant ces

« murs » peuplés de photos flatteuses, statuts inspirés et géolocalisations exotiques.

iDi vous propose de faire vivre et transmettre la création numérique autour du portrait et de l’image de soi. En passant par le travail sur les postures corporelles, une interprétation et une transposition, la prise de vue photographique se terminera par un montage photographique permettant de fusionner vos différents portraits au sein d’un même espace.

L’impression de simultané représentera une synthèse symbolique vivante de « tout » ce que l’on est.

Chaque participant repartira avec une photo 10 x 15 de son image.

 

Atelier MosaïqueZaze Roux

Zaze est une artiste. Elle écrit, peint et crée des tableaux et mosaïques à partir de plaques de verre peint, une matière dangereuse, tranchante comme un cutter. Coupées et assemblées, toutes ses créations sont des pièces uniques car aucune peinture vitrail, pigment ou disposition des pièces n’est établie en amont.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Bibliothèque Municipale sous la bulle…

 

Espace détente

Transats, lecture et feuilletage pour parents, enfants, grands-parents, copains et amis…

 

A vos jeux ! A vos tablettes !

 Les bibliothécaires jeunesse et multimédia ont sélectionné des jeux et des livres interactifs, mêlant graphisme, narration et divertissement. Découvrez leurs applications préférées ! (Pour les 4-6 ans et les 7-10 ans.)

Permanence de la Grainothèque

Sur une idée du club « Paroles de jardiniers », sous la houlette de Danielle Depierre en partenariat avec l’atelier Jardinage du Centre Social et Culturel de l’Estey, une grainothèque est sortie de terre à la bibliothèque ! Ce troc de graines fonctionne sur le principe du don plutôt que de l’échange… Il n’est pas nécessaire de donner pour prendre !  Venez découvrir cette initiative et échanger vos graines. Un moyen simple de favoriser la diversité en toute convivialité.

Initiation aux échecs & parties simultanées – Théâtre du Levain et Radis Noir

Mai 27 @ 14 h 30 min – 17 h 30 min

Initiation aux échecs & parties simultanées - Théâtre du Levain et Radis Noir @ Place du Bicentenaire

Les associations du Radis Noir et du Théâtre du Levain se regroupent pour vous proposer une animation ouverte à tous sous la forme d’une découverte-initiation et d’une simultanée géante pour les initiés. Elle est organisée par trois joueurs internationaux, les Maîtres Attila Piroth et Eric Leriche et le jeune espoir John Castro.

Découverte du Jeu de Quilles – CAB Quilles

Mai 27 @ 15 h 00 min – 20 h 00 min

Venez découvrir et pratiquer le lancer de quilles.

Le jeu de quilles au maillet est un jeu traditionnel gascon inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel. Ce jeu est, dès son invention, pratiqué dans le Sud-Ouest de la France, d’abord dans le Béarn, puis dans toute la Gironde, où il fut quelque peu modifié dans les années 1930. Le CAB s’est longtemps illustré parmi l’élite régionale.

Cinq quilles à battre : On ne joue plus au « nombre de quilles » mais au « cinq quilles à battre ».

Le but du jeu est de faire tomber 5 quilles sur 6, et ainsi marquer 1 point, en lançant un maillet sur des quilles se trouvant entre 10 et 5 m selon l’âge et le sexe des joueurs. Chaque joueur a son propre maillet. Le jeu peut se pratiquer un contre un ou par équipe de trois ou quatre joueurs.

Bien que des compétitions soient organisées, le jeu se pratique aussi pour le loisir.

Micro Shakespeare – Cie Laitrum Teatre

Mai 27 @ 15 h 00 min – 18 h 00 min

Micro Shakespeare - Cie Laitrum Teatre @ Stade A.Moga, sous les arbres

La Compagnie Laitrum teatre vous convie à jouer une des pièces de Shakespeare.

Muni d´un casque, derrière les rideaux, vous serez converti en narrateur naïf de l’un des morceaux choisis de Shakespeare. De Hamlet à Macbeth en passant par Roméo et Juliette, un spectateur est guidé et raconte l’une de ces pièces par le mouvement des objets, apparemment dénué de sens.

Un autre spectateur, face à lui, avec un casque, vit l’histoire différemment.

Micro-Shakespeare vous emmène vers le monde du théâtre et de l’imagination en vous offrant de partager le plaisir des sens qui vibre dans la peau des acteurs en scène. Un cadeau pour les émotions !

http://www.laitrum.com/frl

Tout le monde met la main à la pâte – L’Atelier de cuisine

Mai 27 @ 15 h 00 min

Tout le monde met la main à la pâte - L’Atelier de cuisine @ Stade A. Moga

Nous retrouverons nos 4 chefs Euro-Toques : Franck ANGELAUD, Responsable régional Euro-Toques et chef cuisinier des établissements « Le Cohé » et « Les Anges Gourmands » à Pessac, Jacques BELOT, ancien chef restaurateur, Didier BERGEY, chef cuisinier à « Entrée Jardin » à Cadillac et Vincent MERLIOT, propriétaire de « Chez Vincent » à Bègles ont bien voulu relever le défi pour cet atelier de cuisine pendant la fête. L’occasion de les rencontrer et de discuter de leur passion commune, mais pas que…

Le public va pouvoir mettre la main à la pâte et devenir chef bénévole le temps d’un après-midi.

A plus de 16 yeux et 8 mains, nos 4 chefs vont ainsi aiguiller les apprentis en herbe pour tenter de réaliser des Verrines de Tartare de Morue aux asperges vertes et Morue au coulis de poivrons rouges, purée de pommes de terre, tagliatelles de poireaux, tuiles à l’encre.

Samedi 27 Mai, à partir de 15 h 00, Stade A. Moga

La Dictée Maritime : le nez dans le guidon !

Mai 27 @ 15 h 30 min

Amateurs d’orthographe de tous âges, à vos stylos !

Venez relever le traditionnel défi de la dictée maritime sur le thème du sport.

Les plus jeunes pourront s’arrêter au 1er paragraphe, alors que les plus grands auront tout le loisir de continuer jusqu’au bout.

Remise des prix, le 16 Juin à 18 h 00, Parc de la Mairie.

Lombart contre Lombart – Cie Thé à la Rue

Mai 27 @ 15 h 30 min – 16 h 30 min

Lombart contre Lombart - Cie Thé à la Rue

Vous êtes invité à un match de pétanque entre Fabrice Lombart, 90 kg, 1,90 m, 33 ans, chef d’entreprise de l’Entreprise Lombart, passionné de pétanque, propriétaire de la maison située au 9 impasse Floréal à Lucé près de Chartres. Et son épouse Carole Lombart, 56,8 kg, 1,635 m, 32 ans, institutrice à Lucé, propriétaire de la maison située au 9 impasse Floréal à Lucé près de Chartres.

Au-delà de la compétition, vous pourriez partager plus avec cette fabuleuse famille.

Y aurait-il un gagnant à la fin du couple ? Pardon à la fin du match ?

http://www.thealarue.com

Jacqueline et Marcel, au fil du trottoir – Cie L’Art Osé

Mai 27 @ 16 h 00 min – 16 h 45 min

Jacqueline et Marcel, au fil du trottoir - Cie L’Art Osé

Si vous croisez le regard de Jacqueline et Marcel, alors vous aurez peut-être la chance de passer un moment avec eux. Avides d’échange, ils viendront à votre rencontre et nul ne sait, ce qui va se passer. Sachez seulement que vous prenez le risque de vous attacher et de ne plus pouvoir les quitter.

https://www.artose.com

La Bouffonnerie Cyclette – Tétouze

Mai 27 @ 16 h 00 min – 17 h 00 min

La Bouffonnerie Cyclette - Tétouze

« Circassien complet et grand improvisateur, cet homme de scène enflamme le public partout où il passe. »

La Bouffonnerie Cyclette, un man show international, un spectacle qui plonge petits et grands dans un univers magique où se succèdent danse, jonglage chorégraphique et performances à vélo. L’interaction avec le public s’amplifie au cours du spectacle pour devenir un véritable sketch hilarant truffé d’improvisations et de gags inattendus.

http://www.tetouze.com/

Artères – Maboul Distorsion

Mai 27 @ 17 h 00 min – 18 h 00 min

Artères - Maboul Distorsion @ Dans les rues du village de la Morue

Malicieux, espiègles et taquins, les Rouges aiment bouleverser les codes et bousculer vos habitudes. Armés de film plastique, de scotch et d’étiquettes en tout genre, ils débarquent à Bègles et convertissent ses artères en un terrain de jeu.

Suivez leurs traces ! Même s’ils le croient, la discrétion n’est pas leur fort.

Mais attention, vous pourriez devenir la cible de leurs facéties ! À moins que vous ne deveniez leur complice…

Venez découvrir jusqu’où ils sont capables d’aller…

Depuis 1992, Maboul Distorsion travaille le clown, le théâtre gestuel, la manipulation et le détournement d’objet. Longtemps identifiée au réseau cirque, la compagnie revient aujourd’hui à ses premières amours, l’espace public qui reste encore le lieu de tous les possibles.

http://www.mabouldistorsion.net

Crédit photo : ©M.Taffin 2017

Danse Orientale – Ecole de Musique du Dr Larsène

Mai 27 @ 17 h 00 min – 17 h 30 min

Les élèves du cours de danse orientale présenteront leurs propres chorégraphies sous l’œil attentif de leur intervenante, Elsa Burucoa.

Flashmob – CAB Basket-ball

Mai 27 @ 17 h 30 min

Cette 22 eme édition de la Fête de la Morue a pour thème les 110 ans du CAB, club mythique sportif béglais. Quoi de mieux pour réunir toutes les sections sportives du CAB, qu’un flashmob !!!

Pour cela nous avons besoin de tout le monde, la gym, le hand, le rugby, le basket, tous réunis pour faire la fête, pour le Damier et la Morue, le 27 mai à 17h 30, Stade A. Moga.

En prélude, une vidéo a été mise en ligne sur le site internet du CAB & sur le facebook de la Fête de la Morue. Elle permettra aux personnes intéressées d’apprendre la chorégraphie pour le jour J !

Une répétition générale, sera organisée le 20 mai, salle Langevin, pour ceux qui souhaitent y participer. Elle sera conduite par Sandrine Corcero sur la musique « Bailar » de Deorro ft Elvis Crespo.

Cri – Compagnie Kiaï

Mai 27 @ 18 h 00 min – 18 h 50 min

Cri - Compagnie Kiaï @ Stade A.Moga

Le Kiaï en japonais désigne un cri utilisé dans les arts martiaux pour réunir l’énergie du corps et de l’esprit.

La compagnie vous propose sa toute dernière création « CRI ».

Un spectacle propice à tous les contextes, pourvu que le public puisse faire cercle autour de trois trampolines surmontés d’un mât. Sur les trampolines, un contorsionniste, un équilibriste, un acrobate, un danseur de hip-hop et un clown qui s’expriment avec leur corps pendant que le slameur balance des mots empreints de tendresse, de violence et d’une grande note d’humour.

www.kiai.fr

Jacqueline et Marcel jouent Le Médecin Volant de Molière – Cie L’Art Osé

Mai 27 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min

Jacqueline et Marcel jouent Le Médecin Volant de Molière - Cie L’Art Osé @ Place Saky Limousin

Puristes de Molière s’abstenir ! Le Médecin Volant est le prétexte que Jacqueline et Marcel de la compagnie l’Art Osé ont trouvé pour venir à la Fête de la Morue. Ils joueront la pièce jusqu’au bout, certes. Mais surtout, le duo profitera de chaque instant pour divaguer au gré de ses envies.

Ce qui va se passer ? Cela appartient à l’imprévu et à leur état de forme.

De Jacqueline et Marcel : on dit qu’ils sont : drôles, irrévérencieux, charmants, enjoués, toujours provocateurs… Vous ne regretterez pas !

Depuis 10 ans, les deux comédiens font du théâtre déambulatoire avec une improvisation indéniable et de manière interactive avec le public et tout ce qui se passe autour d’eux.

https://www.artose.com

A Vendre – Cie Thé à la Rue

Mai 27 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min

A Vendre - Cie Thé à la Rue @ Dans les rues du village de la Morue

Et si l’espace public était une marchandise comme les autres ?

Fini le temps où la commune était administrée par une municipalité.

Désormais, rien ne vaut une gestion privée.

Voici pour vous une opportunité à saisir pour devenir propriétaire et investisseur dans votre commune. Une occasion en or pour vous de faire de bonnes affaires !

La Compagnie Thé à la Rue est créée en 1995 par Sophie Mesnager et Amédée Renoux. L’espace public est au cœur de leur démarche artistique, tant dans les possibilités qu’offre la rue en termes de créativité que dans la diversité des relations aux publics.

Chaque création est pour elle, une nouvelle expérimentation avec l’envie de créer à chaque spectacle une autre forme de discussion avec le public et de se confronter à de nouvelles formes artistiques.

http://www.thealarue.com

3 ven
Toute la journée
0 h 00 min
1 h 00 min
2 h 00 min
3 h 00 min
4 h 00 min
5 h 00 min
6 h 00 min
7 h 00 min
8 h 00 min
9 h 00 min
10 h 00 min
11 h 00 min
12 h 00 min
13 h 00 min
14 h 00 min
15 h 00 min
16 h 00 min
17 h 00 min
18 h 00 min
19 h 00 min
20 h 00 min
21 h 00 min
22 h 00 min
23 h 00 min
/* Code analytics */